5 mars 2007

Le travail social doit-il rester invisible?

Le 21 février dernier était présenté devant les membres du conseil départemental de l'insertion le bilan d'étape 2006 du programme départemental d'insertion 2005-2008. Pariant sur le retour à l'emploi des personnes au RMI, force est de constater que le dispositif mis en place entre le Conseil Général et le Cedis porte des fruits.

Cependant, près de 43% des personnes bénéficiaires du RMI ont plus de 3 ans d'ancienneté dans le dispositif. Pour ces personnes le retour à l'emploi est un objectif à moyen-long terme, qui nécessite un accompagnement social soutenu, dans la durée.

Lorsque ces personnes sont en plus sans domicile fixe, il faut aux travailleurs sociaux un savoir faire particulier pour accompagner celles-ci dans des projets aussi simples qu'ils paraissent. Des nouveaux locaux respectant la confidentialité des entretiens, mais aussi la qualité de l'accueil sont un atout en ce sens pour SEV

Malheureusement, ce travail de fourmi, qui se construit dans la durée, est totalement absent du bilan d'étape. Cette invisibilité est dangeureuse pour nos associations qui ont du mal à valoriser leur travail et pour le conseil général qui a du mal à voir ce qui s'y fait.
L'UDV et le Conseil Général se sont donc entendu pour chercher ensemble, et trouver, des indicateurs pertients pour ce public spécifique.
Cette visibilité recherchée ne peut pas se faire au détriment de la relation d'accompagnement qui nécessite un positionnement clair et sans compromis du travailleur social. Ce sera certainement un des objets du forum organisé par l'ANAS 83 le 20 mars prochain. Venez nombreux!

Gonzague de FOMBELLE, Chef de projets

source du graphique : bilan 2006 PDI

Du changement à Fréjus

SEV vient d'inaugurer ses nouveaux locaux de la rue Sigaudy à Fréjus. Retour en arrière sur 4 mois de travaux pour transformer un espace opportun en espace organisé

Si vous êtes déjà allé rue Sigaudy à Fréjus, vous devez vous souvenir de cette grande porte en bois à double battant qui marque l'entrée du centre ressource piloté par l'association Solidarité Est Var. Cette porte menait autrefois au presbytère, dont la partie RDC a été confié par le diocèse aux associations de solidarité du secteur. SEV y mutualise ainsi plusieurs sièges associatifs, un secrétariat, des locaux pour l'association Promo soins Fréjus St Raphaël, pour le Secours Catholique, pour ses activités propres...
Les locaux ayant été approprié au fil du temps par les uns ou les autres, il devenait vraiment urgent de repenser leur organisation pour faciliter l'accueil et le travail de tous. Depuis début février, c'est chose faite, après la mobilisation de fondations privés et de bénévoles chevronnés et même de deux personnes accueillies à l'appartement de coordination thérapeutique... ce qui fait dire au directeur " chez nous, il y a que les malades qui veulent travailler "

" C'est bien, cela fait joli, à quoi cela sert ?Le changement pose question aux personnes régulièrement accueillies... parce que la porte en bois est maintenant toujours ouverte sur une baie vitrée qui laisse entrapercevoir l'ancien cloître, dans lequel, il fait bon deviser, boire un café ou se poser en attendant un rendez-vous avec une assistante sociale, une consultation chez le dentiste, un entretien avec la psychologue...

Au-delà des travaux de remodelage des bureaux, de contingentement des dons amassés depuis des années dans un petit local fonctionnel appelé Trident, c'est vraiment l'accueil des personnes qui en a pris un coup... dans le bon sens !
Il ne reste plus qu'à mettre un beau panneau signalétique à l'entrée et déplacer la sonnette et tout sera presque parfait.

Plus d'info :
Solidarité Est var
46, rue Sigaudy - 83600 Fréjus

Qu'est ce que l'ANAS?

A l'occasion de l'organistation d'un colloque sur Toulon par l' Association Nationale des Assistants de Service Social, nous vous proposons un aperçu sur cette association qui joue un rôle majeur dans la promotion du travail social

C'est une association professionnelle, créée en 1944, qui regroupe des assistants de service social (AS) et des étudiants en service social. (1000 adhérents)
Impliquée tant au niveau international que national et local, elle représente et promeut les valeurs et la profession d'Assistant Social. Elle est reconnue comme interlocuteur dans les débats portant sur l'action sociale.

Au niveau national, l'ANAS contribue à la recherche en travail social et à sa conceptualisation. Ainsi l'ANAS a élaboré le code de déontologie des assistants de service social. Elle organise régulièrement des Journées d'Etude et des Congrès. Elle édite la Revue Française de Service Social. Elle assure conseils et assistance juridique.

L'association se mobilise pour la défense des usagers et des personnes vulnérables dans les débats concernant l'élaboration de lois les concernant. Depuis 3 ans elle est mobilisée contre le projet de loi de prévention de la délinquance et a produit plusieurs avis techniques sur le sujet.

Au niveau local, l'association est composée de sections regroupant les Assistants Sociaux adhérents par département ou région. L'ANAS 83, sur le Var, propose aux AS d'échanger régulièrement sur leur pratique professionnelle, sur leurs préoccupations, sur l'actualité sociale. En 2004, l'ANAS83 a rassemblé 150 professionnels et décideurs lors d'un " Forum sur le logement, ensemble levons les freins ".
Le 20 mars prochain, l'ANAS 83 propose aux professionnels intéressés de réfléchir, échanger, mutualiser leurs expériences et propositions lors du FORUM " Positionnement professionnel - face aux mutations : mobilisons nos compétences "

Le mémo...
Forum ANAS 83, le 20 mars 2007 de 8 h 30 à 17 h, Salle de la Bourse du Travail, 42 Av. Gambetta - 83500 La Seyne sur Mer
contact et inscription avant le 12/03/07 à ANAS 83, 18 rue Auguste Aiguier, 83200 TOULON - [email protected]