2 avril 2007

S'unir pour partager nos savoirs

L'assemblée générale de l'UDV a eu lieu le 31 mars à la Loubière. C'est un moment important dans la vie de l'Union ; d'abord, c'est une occasion de se retrouver, et elles ne sont pas si nombreuses !
C'est ensuite le moment de faire le point sur l'année écoulée, et de prendre conscience de la richesse de notre réseau. Nous sommes toujours étonnés de la diversité des projets et des réalisations, de l'imagination et des efforts que chacun fournit.

L'après-midi, malgré la pluie, le forum des savoir-faire a permis, plus concrètement, de s'immerger dans l'action de plusieurs associations. Il permet, mieux que toutes les paroles et les discours, de comprendre que l'UDV n'est pas une simple juxtaposition de savoir-faire, mais un ensemble d'associations et de personnes qui partagent la même manière d'agir et des valeurs communes.

Merci à tous de votre engagement dans la lutte contre l'exclusion et la misère, et pour la dignité de chaque homme et de chaque femme.

Jean Michel Permingeat, président de l'UDV

La journée de l'UDV - 31 mars 2007

Après une matinée studieuse qui rassemble les administrateurs des associations autour de l'assemblée générale, c'est le temps de la détente qui se déroule dans une ambiance conviviale, malgré les caprices de la météo qui perturbent quelques peu la fête ...!

Avant de faire un petit retour en image sur cet événement, nous remercions tout particulièrement les nombreux bénévoles et salariés des associations qui sont venu présenter des talents et savoir-faire riches et variés :
Les amis de l'Horeb et Dracénie solidarités ; Epafa ; Promo-soins Toulon ; Semailles 83 ; Amitié massillon ; Le centre d'animation de l'Escaillon ; Kaïré ; Le centre ressources de l'UDV ; la Fraternitré Saint Laurent tenait un stand d'inscription au pèlerinage de Rome ; Habitat et Humanisme Var ; Aviso ; Les amis de Paola ; Les amis de Jéricho ; Logivar St Louis ; Vigies.

L'assemblée générale, un temps pour faire le point et valider de nouvelles orientations.

Après un petite pause pour un "ravitaillement" bien mérité...

...le 2è forum des savoir-faire est officiellement inauguré en présence de Madame Lévy, député du Var et adjointe au maire de Toulon et de Monsieur Bruère, adjoint au maire de Toulon.

Chacun joue le jeu en collant son morceau sur la mosaïque collective comme geste symbolique d'inauguration du forum.

Pendant que les différents stands offrent toutes sortes d'animations...

Par exemple : Les amis de l'Horeb, Vigies, Amitié Massillon

Epafa, Semailles 83 ... et bien d'autres !

Les réprésentations se succèdent sur la petite scène improvisée.

Le théâtre-forum animé par Kaïré,

Le groupe de musique "Jéricho's Groove", les garçons du Centre d'animation de l'Escaillon au Djembé et les filles à la danse.

... l'année prochaine, c'est promis on commandera le soleil !

Zoom sur l’ingénierie sociale

Mise en lumière en juillet dernier par la création du diplôme d’état d’ingénierie sociale, cette discipline est exercée depuis quelques années au sein du centre ressources interassociatif de l’UDV. Pour illustrer cette notion, nous vous proposons un aperçu théorique suivi d’un exemple concret : l’accompagnement du projet de plateforme d’économie solidaire.

Dans l'édition 2006 du "Nouveau dictionnaire critique d’action sociale", on peut lire que l’ingénierie sociale "serait une idée française" dont l’acte de naissance serait 1848. Il s’agit à l’époque de permettre "une intervention sociale raisonnée". De nos jours, actions collectives de développement social, méthodologie de projet, transformation des institutions, expertise et évaluation sont associés à l’ingénierie sociale.
Lorsque l’association AVISO (Action pour une Vie Solidaire) se rattache à l’UDV en 2005, c’est à la fois pour partager les valeurs de cette union, mais aussi pour renforcer l’accompagnement de son projet remis à plat suite au décès du Père Bernard Duray son président et fondateur.

Acte notarié entre AVISO et l’association diocésaine (nouveau propriétaire suite au legs du Père Bernard Duray), proposition de candidatures au Conseil d’Administration pour donner un nouvel élan à l’équipe rudement touchée par le décès de son président, ont été les premières actions menées par le centre ressources. De l’ensemble des contacts pris avec des partenaires potentiels, un projet a pris racine : le projet "Tente d’Abraham" porté par AVISO en partenariat avec le Secours Catholique et plus récemment l’association SICHEM. Se sont ainsi effectivement rencontrés l’intuition première de Bernard Duray d’accueillir les personnes étrangères et le projet de sces 2 partenaires de matérialiser sur la ville un lieu destiné à la rencontre interculturelle. Pour réfléchir aux activités concrètes que la tente d'Abraham accueillera, une réunion est prévue courant avril avec les personnes d’origine étrangères touchées par ces trois associations.

C’est aussi avec l’appui du centre ressource que l’association a remis au centre de ce nouveau projet l'activité brocante, en développant cette activité tant au point de vue de l’approvisionnement que du point de vue de l’autofinancement que cela procure à l’association. A terme, trois nouveaux postes seront financés dont deux pour une nouvelle activité : le cyber café équitable. AVISO avec le soutien de l’UDV a obtenu une convention triennale avec la Région pour ces activités. Ouvrir AVISO aux partenariats, aux projets,... cette action se concrétise aujourd'hui avec la démolition d'un mur pour permettre un nouvel accès par la rue Maissin.
L'accompagnement continue car d'autres facettes du projet sont encore à construire! Pour exemple, il manque 20 000 euros d'investissements pour boucler la première phase... Malgré cela, celle-ci sera officiellement lancée lors d'une conférence de presse dans les semaines qui viennent.

Plus d'info :
Aviso