14 mai 2007

Communiquer : un réel dynamisme

Le mot communiquer peut se révéler être à l'origine de deux mouvements distincts: un mouvement centré sur soi, qui chercherait à s'informer, se faire connaître, qui pourrait devenir vite stérile s'il n'était pas vivifié par un second mouvement qui se tourne vers l'autre.
Ainsi communiquer devient un véritable moteur de création de liens entre plusieurs acteurs, la mise en commun de savoir faire, le souci de transmettre des informations qui pourront aider l'autre à s'enrichir, à croitre, à s'émerveiller, à évoluer. IOTA, bulletin d'information de l'UDV, a la volonté permanente de mettre en avant toute action qui illustre ce mouvement vers l'autre et qui donne la parole à celui qui ne l'a pas toujours.
Les Amis de Jéricho, Sichem, les Amis de Paola et Habitat et Humanisme Var le montrent à travers leurs récentes lettres d'informations.
Communiquer, cela veut dire aussi savoir créer des événements pour la rencontre et le partage. Le pèlerinage de Cotignac en est une belle illustration.
Enfin, ayons tous à cœur de devenir de bons communicants pour être en relation les uns avec les autres, afin que la communication entre nous puisse devenir communion entre tous!

Valérie Froc
Chargée de communication

Bonnes Nouvelles: de l'info

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance récente de plusieurs lettres d'informations des associations membres de l'UDV.

Le numéro 1 de "La nouvelle de Jéricho", 8 pages tout en couleur de l'association des Amis de Jéricho, est sorti pour les mois d'avril/mai. Il contient la rubrique "Ainsi va la vie", consacrée aux témoignages des personnes accueillies par cette structure, la mise en lumière d'un "portait" et bien d'autres nouvelles dont nous vous taisons le nom pour susciter votre curiosité.

"Paroles d'ici et d'ailleurs", sous-titré "Nouvelles de Sichem" a sorti son numéro 1 en mars 2007. Recto-verso noir et blanc, les Nouvelles se divisent en deux parties égales: "Ici...", "Et ailleurs...". Par exemple, "Ici" vous propose des infos sur les associations locales partenaires de Sichem, comme les travaux de la Tente d'Abraham; quand à "Et ailleurs", il reprend des actualités autour de l'accueil de l'étranger, comme la campagne de la Cimade pour une société plus juste.

Le numéro 1 de la "Rue-brique" des Amis de Paola est paru pour la période de décembre 2006 à février 2007. Avec, en première page, un article sur l'abbé Pierre intitulé "A notre Père", ce journal des accueillis fait par les accueillis est un 4 pages couleurs qui révèle, par son sommaire, une forte propension aux témoignages et à l'humour.

La "clé" d'Habitat et Humanisme Var est envoyée depuis le mois de janvier 2007 sous format électronique tous les mois à tous ses partenaires. Promotion de l'association, partage de projets et de nouvelles sont au menu de cette "clé". Elle sort aussi des numéros spéciaux comme ce faire-part original à l'occasion de l’arrivée, au 1er mai, au titre de la gestion locative, d’un logement studio.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous vous annonçons que le chantier collectif de l'UDV de montage de sites Internet est lancé : cinq premières associations membres ont signé. Vous pourrez donc prochainement télécharger leurs lettres d'info en ligne!

En attendant, pour les recevoir, vous pouvez contacter:

Les amis de Jéricho
04.94.23.99.03

Sichem
04.94.42.19.91

Les amis de Paola
04.94.51.69.90
Habitat et Humanisme Var
04.94.62.43.10

Pélerinage marial du partage à Cotignac

Plus de 500 pèlerins se sont retrouvés le 6 mai dernier à Cotignac pour le troisième pèlerinage du partage qui devient désormais un rendez-vous régulier pour les acteurs de la diaconie du diocèse de Fréjus Toulon et ceux du monde caritatif de la région.

Les frères de Saint Jean et l'association des Amis du Sanctuaire avaient préparés les lieux pour l'accueil, la prière, les échanges et la convivialité, en veillant à ce que les plus pauvres se sentent à l'aise et en famille. Le soleil était au rendez-vous pour la messe en plein air et la grande table partagée dressée sous les pins.

Pour les paroisses engagées dans l'expérience des Tables Ouvertes, ce rassemblement était un encouragement à poursuivre l'aventure : étaient représentées les paroisses du Mourillon, de Montéty, de la Seyne/mer, de la Cathédrale - St Louis, de La Garde, de Brignoles, de Fréjus, de St Raphaël, des Arcs, de Draguignan…
S'associent depuis 3 ans à ce pèlerinage du partage, les Sœurs de la Charité (de Mère Térésa) de Marseille, venues avec un car entier de personnes sans-abri. Cette année, les conférences St Vincent de Paul et les équipes du Secours Catholique s'étaient elles aussi mobilisées pour l'événement.

La Fraternité St Laurent s'est chargé de l'animation : rythme et chansons avec Choeur espérance, groupes d'échanges et d'expression sur le thème d'année : " là où est ton cœur, là est ton trésor ", projections sur le pèlerinage à Rome en novembre prochain, activités conviviales l'après-midi (ballades, pétanque, jeux de cartes, découverte du sanctuaire). L'équipe des jeunes de la Fraternité St Laurent a permis à tous de réaliser une grande fresque, avec les mains de chacun trempées dans la peinture de couleur, et imprimées sur un grand drap. Une prière finale, faite d'action de grâces, d'adoration et d'intercession rassembla la foule vers 16 heures.

L'orage a clôturé la journée par une belle averse, comme les derniers versets du cantique des cantiques clôture ce bel hymne à la charité : " L'amour est plus fort que la mort. Même les grandes eaux ne sauraient l'arrêter "

Gilles Rebèche

Le mémo...
- Pélerinage de la diaconie du Var à Rome du 2 au 8 novembre 2007