Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°9
12 janvier 2004

EDITORIAL

En cette période de vœux mes souhaits les plus sincères vont en priorité aux personnes en grande difficulté ; Que dans la nuit ils conservent ou que leur apparaisse, même faible, une lueur d'espoir.

Le 10 janvier 2004, a eu lieu un rendez-vous pris il y a quelques mois avec tous les membres de notre union d'associations pour une assemblée générale extraordinaire. Avec la modification de nos statuts une nouvelle étape dans le développement de notre réseau a débuté.

L'importance de ce qui a été adopté lors de cette rencontre ne doit échapper à personne. Nous devons tous en prendre conscience et en faire prendre conscience autour de nous.

Tous mes vœux de réussite accompagnent ce nouveau projet et la nouvelle équipe qui aura à le mettre en place.

Roger Diez
Président de l'Union diaconale du Var

ZOOM SUR...
L'assemblée générale du 10 janvier 2004

Le 10 janvier dernier les représentants des associations membres de l'Union diaconale du Var se sont réunis pour une assemblée générale extraordinaire dans l'amphithéâtre de l'Externat saint Joseph à Ollioules.

Le but de cette rencontre était de modifier plusieurs articles des statuts de l'Union diaconale du Var (en particulier ceux relatif au poste de secrétaire général, puisque celui-ci disparaît dans la nouvelle organisation de l'Union diaconale), de faire un bilan du programme Passerelles 83 qui arrivait à son terme, et de présenter les modifications de fonctionnement apportées par le nouveau règlement interassociatif.

Après une introduction par le président Roger Diez, Gilles Rebêche a fait un rapide bilan des 12 années d'existence du programme Passerelles 83 dont il a été le principal architecte. Citant au passage Saint Ignace «Il nous faut tout faire comme si celà dépendait de nous, et avoir confiance en sachant que tout dépend de Lui.».

Après être revenu sur les avancées qu'a permis ce dispositif global de lutte contre les exclusions, Gilles Rebêche a rappelé que le nouveau règlement interassociatif restait fidèle au sens initié par Passerelles 83.

Cette rencontre a aussi été l'occasion pour Emmanuel Durand, Gonzague de Fombelle et Gilles Rebêche de présenter les centres ressources de gestion, d'ingénierie sociale, et d'animation spirituelle dont ils ont respectivement la charge dans le nouveau dispositif d'action de l'Union diaconale du Var.


Après cette présentation les participants ont pu poser des questions pour éclaircir tel ou tel point du fonctionnement des centres ressources, avant de procéder au vote des statuts modifiés.

Enfin, cette rencontre a été l'occasion de présenter les 3 associations qui demanderont leur adhésion à l'Union diaconale du Var lors de l'assemblée générale du printemps prochain.

Pour plus d'infos : :

Union diaconale du Var
17, Bd Commandant Nicolas
83000 TOULON
[email protected]
04 94 24 45 90

Telecharger au Format PDF Téléchargez le réglement interassociatif au Format PDF


FENÊTRE SUR...
3 Nouvelles associations dans le réseau en 2004

Outre la Modification des statuts, l'assemblée générale a permis de présenter aux administrateurs, trois associations désirant intégrer l'Union diaconale dans les mois à venir. Nous vous en faisons dès aujourd'hui une rapide présentation

Garrigues pour stimuler l'économie solidaire en milieu rural.

L'association Garrigues a pour projet de développer l'économie solidaire et de créer des espaces et des temps de convivialité dans l'arrière pays varois.
En 2003 l'association a expérimenté une épicerie solidaire itinérante sur Barjols et Cotignac, projet qui a dès à présent permis de retisser du lien au cœur et entre les villages concernés par son action, et une plate-forme multiservices touchant au domaine de l'aide à la mobilité, récupération, réparation de meubles, petit bricolage, etc...
Après un temps de montage de dossier, Garrigues devrait reprendre son activité d'ici quelques semaines.

Pour joindre l'association Garrigues
25, Avenue Foch 83470 Saint-Maximin La Sainte Baume
Tel : 04.94.59.96.63

Mel : [email protected]

Les maisons Bethléem

Dans le cadre de la pastorale de la vie, «Les Maisons Bethléem» est une association qui a pour objet l'accueil et l'accompagnement de jeunes femmes enceintes et de jeunes mères en détresse. A terme, l'association espère pouvoir proposer un hébergement aux jeunes femmes qu'elle accueille. Dès à présent une permanence d'accueil est ouverte à l'escale des Riaux, rue des Riaux à Toulon Permanences le jeudi et le mardi de 9h30 à 12h30

Pour joindre l'association Maisons Bethléem
Accueil, Escale des Riaux
Rue de Riaux 83000 Toulon
Tel : 06 64 80 91 78
Mel : [email protected]

Massillon solidarité.

Créée dans la dynamique du centre social et culturel Massillon, l'association Massillon solidarité a pour objet de favoriser et de développer toutes formes d'activités pour contribuer à la lutte contre l'exclusion et pour l'insertion des personnes en situation de précarité notamment en matière de logement sur la zone de Hyères

Pour joindre l'association Massillon Solidarité
12 rue de Verdun
83400 Hyères
Tel : 04 94 00 36 01
Mel : [email protected]

Sommaire

Rappels...

envoyez des E-cartes Solidaires aux risque de l'Evangile
Envoyez vos voeux par Mel avec les E-cartes extraites du livre Solidaires au risque de l'Evangile, et faites découvrir l'UDV a vos Amis
Cliquez Ici

Communiquer...


Boite à Outils

logo udv
IOTA est la lettre électronique d'informations de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
Ecrivez nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources d'ingénierie sociale de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)