24 septembre 2007

Fraternité

Le numéro de cette semaine nous plonge dans deux événements qui peuvent nous paraitre lointains : le mois de novembre ne faisant pas encore partie de nos préoccupations. Cependant cela arrive toujours plus vite qu'on ne le pense et les deux événements sont de taille à s'y arrêter quelques instants car un peu de préparation ne serait pas de trop…
300 salariés, bénévoles et accueillis de bon nombre d'associations de solidarité et de lien social du département, qui partent en formant une caravane de l'Espérance jusqu'à Rome, ce n'est pas anodin et sans demander une certaine logistique. Ce sera à coup sur un moment fort de partage et fraternité. Espérons que l'invitation faite les 10 et 11 novembre prochain par l'association Habitat et Humanisme mobilise autant de monde.
Au-delà de leur symbolique forte, ces deux festivités font résonner en nous cette interrogation à laquelle on préfère souvent ne pas prendre le temps de répondre: " Qu'as-tu fait de ton frère ? ".

Ludovic Teillard

"UNE CLE POUR LES MAL LOGES" AVEC HABITAT ET HUMANISME VAR

Le week-end du 10 et 11 novembre 2007 le mouvement Habitat et Humanisme organise sa journée nationale de sensibilisation au mal logement. A Toulon et St Raphaël, Habitat et Humanisme Var participe à cette journée en proposant deux concerts.

A Paris, Bernard DEVERT Fondateur et Président de la fédération Habitat et Humanisme déposera à la porte Saint Martin, fêté chaque 11 novembre, une clé géante, symbole du mouvement.
Dans le Var, les bénévoles se mobilisent à hauteur de leurs petits moyens et de leur grande volonté en organisant deux évènements pour marquer cette journée :
A TOULON, un concert d'orgues est proposé le 10 novembre à 20h15 en l'église saint Louis. Ce concert nous est offert par les élèves organistes du conservatoire de musique de Toulon sous la conduite de Pascal Marsault.
A SAINT RAPHAËL aura lieu un concert de chant choral le 10 novembre à 20h00 Basilique Notre- Dame de la Victoire.
Les entrées seront libres et sans réservation ; une clé symbolique sera remise à chaque participant qui pourra déterminer sa propre participation financière, le produit de sa générosité allant à l'acquisition, la réhabilitation ou l'équipement de logements.

Si 25% des Français donnaient 10€, il serait possible de loger 60000 personnes. Disposer d'un vrai logement, c'est retrouver sa dignité, le respect de soi même et celui de la société.

Quelques chiffres
En 2006, habitat et humanisme, c'est :
43 associations départementales présentes dans 70 villes
1600 bénévoles
815 nouvelles familles logées
1233 logements acquis
1770 logements mis à disposition par des bailleurs privés
8000 familles logées depuis la création

Plus d'infos sur
Habitat et Humanisme Var
Habitat et Humanisme
téléchargez le tract de la campagne

25 ANS DE LA DIACONIE, ÇA SE FETE !

Le 31 mai 2007, la Diaconie du Var célébrait ses 25 ans et annonçait plusieurs évènements pour marquer cet anniversaire : calendrier festif, publication d'un livre, pèlerinage à Rome à l'automne 2007 et le festival de l'Espérance au centre ville de Toulon au printemps 2008.

La Fraternité St Laurent nous invite à découvrir la caravane de l'Espérance et son projet de route vers Rome..., et, pourquoi pas, à y participer!

LA CARAVANE DE L'ESPERANCE

Lancée en 1999, la caravane de l'Espérance est une initiative qui conjugue plusieurs paramètres : animation spirituelle, rencontre interculturelle et interreligieuse, groupes de parole... Cette démarche participative associe des personnes de tout milieu et de toute génération, dans une ambiance festive et joyeuse, en accompagnant les plus pauvres dans un climat fraternel. Elle permet également le découverte de nouvelles communautés engagées elles aussi dans l'entraide sociale, la recherche de sens, et la lutte contre l'exclusion.

EN ROUTE VERS ROME DU 2 AU 7 NOVEMBRE

Cette année, 300 personnes se préparent à partir à Rome pendant 6 jours début novembre. Parmi elles, quelques salariés et bénévoles des associations de l'UDV ainsi que des accueillis, ont déjà participé à plusieurs temps de préparation de ce voyage : il faut en effet faire connaissance, découvrir le programme, collecter des fonds, répéter les chants, préparer les visites.
Ce voyage sera à la fois un pèlerinage au cœur de l'Eglise catholique marqué par la visite des Basiliques romaines et une audience avec le Pape Benoit XVI, mais aussi une rencontre avec des amis engagés auprès des plus démunis : sans papier, personnes à la rue, gens du voyage, handicapés, etc.
La caravane de l'Espérance sera accueillie par la Communauté Sant Egidio, la Caritas Italienne, la Communauté de l'Arche, la paroisse de la Nativité, etc.

UNE INVITATION DE LA FRATERNITE SAINT LAURENT

Chargée de l'animation spirituelle de la Diaconie, la Fraternité St Laurent est l'instigatrice de cette caravane de l'Espérance, en lien avec le Secours Catholique et l'U.D.V.
Durant ces 6 jours à Rome, elle permettra aux caravaniers d'échanger et de partager ensemble sur le thème du rejet et de l'exclusion dans la vie de tous les jours, mais aussi dans l'Eglise et la société. Elle invitera particulièrement chacun à poser des actes pour construire ensemble un monde plus fraternel, en communion les uns avec les autres.

Fraternité Saint Laurent

formations septembre-décembre 2007

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://udv.free.fr