8 octobre 2007

LES 20 ANS DU 17 OCTOBRE

" Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'Homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. "

En 1987, le Père Joseph Wrésinski, fondateur du Mouvement international ATD Quart Monde, faisait ériger une dalle en l'honneur des victimes de la misère. Depuis vingt ans, la lutte continue et ces efforts tenaces ont fait émerger la conviction que, comme l'esclavage ou l'apartheid, la misère pouvait et devait être détruite. Pour cela, finissons-en avec l'assistance, et écoutons plutôt celles et ceux qui, exclus, humiliés, se battent néanmoins pour préserver leur dignité et rester humains envers et contre tout.
Pour fêter ensemble dignement cet anniversaire, nous sommes tous invités à signer la déclaration de solidarité, disponible sur www.oct17.org, à porter un ruban " détruire la misère, un chemin vers la paix ", et à diffuser auprès des enseignants et éducateurs le remarquable dossier pédagogique disponible sur ce même site, qui fourmille d'idées d'animations auprès des jeunes et moins jeunes.

Michèle Monte, Comité du 17 octobre.

La Misère est à ma porte…

A l'occasion de la journée du refus de la misère, les associations de l'union diaconale du Var se mobilisent ! Et vous ?

A Draguignan, Fréjus, Hyères, La Garde, Saint-Maximin et Toulon, Amitiés Cœur de Ville, Amitiés Moulin, Aviso, Dracénie Solidarité, Garrigues, les Amis de l'Horeb, les Amis de Paola, Logivar Saint-Louis, et le Samu Social de l'aire toulonnaise s'impliquent concrètement en faisant signer la Déclaration de Solidarité et en distribuant les journaux "Résistances".

A Hyères, Amitiés Massillon organise une soirée débat pour adolescents, à Toulon, Kaïré animera des ateliers fresques, peintures et collages…

Un jeune du Centre d'Animation de l'Escaillon s'exprimait ainsi :
"Oh oui, je sais où elle est la misère" en parlant de cet enfant qu'il avait rencontré dévêtu venant d'un bidonville proche...
" Il n'avait même pas de tee-shirt. Je suis sûr qu'il avait faim. "
" La misère, il faut la refuser à côté de nous, pour les enfants de notre âge qui n'ont pas de maison... qui ont faim...mais aussi pour tous les enfants du monde - ceux qui ont faim -qui sont malades - qui ne vont pas à l'école - qui font la guerre ou vivent souvent dans la rue ".
Alors cette jeune bande du CAE a également décidé d'agir au milieu des adultes. Ils vous réservent quelques surprises pour ce 17 octobre. Depuis plusieurs semaines, ils se mobilisent dans divers ateliers dont ils porteront les fruits à la dalle de la faculté de droit.

.. Et nous adultes...conscients que la misère n'est pas qu'à notre porte...à quelle démarche participerons-nous?

"Oser la rencontre, prendre la parole"

Tel est le slogan 2007 choisi par le Comité du 17 octobre qui coordonne l'ensemble des manifestations organisées sur le Var.

en 2003 une marche pour le droit au logement avait traversé la Ville Cette année, les initiatives et propositions diverses autour du 17 octobre ne manquent pas : exposition photos "Domiciles fixes" et conférence "Isolement et vie relationnelle, les leçons d'une enquête" organisées par les petits frères des Pauvres, rencontre-débat autour du Film "parole de SDF" proposée par la FOL , conférence de Presse "la Pauvreté dans le Var" mise en place par le Secours Populaire du Var, …

A Toulon, nous vous convions plus spécialement mercredi 17 octobre à partir de 14H00 place des Droits de l'Homme et du Citoyen pour fêter les dix ans de la réplique de la Dalle du Trocadéro avec un programme animé :
' 14H-19H00 : signatures de la déclaration de la solidarité, informations, témoignages, ateliers d'écriture et de dessin pour un monde plus solidaire;
' 16H00: Spectacle proposé par les enfants;
' 17H00 : Destruction du mur de la misère;
' 17H30 : Commémoration devant la Dalle en l'honneur des victimes de la misère;
' 18H00 à 20H00 : Rencontre débat autour du film de Cyril Cossu "Paroles de SDF" dans l'amphi 300 de la Faculté de Droit.

Réjouissons-nous de cette mobilisation en participant à ces différents évènements, et profitons-en pour réfléchir dès maintenant à un projet concret, afin de s'engager à temps et plus massivement encore, l'année prochaine. En attendant, rendez-vous ce 17 octobre !

Comité du 17 octobre

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://udv.free.fr