N°94
19 novembre 2007

Beaucoup d'Espérance au cœur

Pour avoir vécu huit ans à Rome et y être venu souvent avec des groupes de pèlerins, je dois reconnaître que ce voyage avec et au cœur de la caravane de l'Espérance a représenté une expérience très différente pour moi. C'est en effet, la première fois que j'ai accompagné un groupe où certains ont du faire des efforts matériels importants pour pouvoir être là, aidés aussi par des actions de solidarités mises en place ça et là pour récolter des fonds et leur permettre de ne pas connaître une autre forme d'exclusion.
J'ai ressenti plus de fraternité au sein de ce groupe qu'au sein des groupes habituels de pèlerins.
Certes au début, les pèlerins avaient tendance à rester groupés entre membres d'une même association mais au fil des jours les barrières sont tombées et les tables au réfectoire se sont mélangées. C'est cela le miracle de la caravane.
J'ai été émerveillé de l'ambiance qui a régné au sein du groupe. A force de marcher ensemble, de voyager ensemble, une communauté se crée. Les liens se nouent entre les personnes démunies et celles qui se mettent à leur service.
Le pèlerinage est finalement pour chacun l'occasion de s'ouvrir aux autres, de partager son histoire.
Certains pèlerins vivent dans la solitude, quelques uns vivent dans la rue : ici, ils se sont rendus compte qu'ils ne sont pas seuls au monde, qu'ils peuvent dire leurs problèmes et être écoutés. Ces échanges sont essentiels dans un pèlerinage.
Nous avons pu aussi voir ce qui se faisait à Rome où de nombreuses associations existent pour accueillir les immigrés de plus en plus nombreux Je suis reparti avec beaucoup d'espérance au cœur.

Monseigneur Madec,
Evêque Emérite de Fréjus-Toulon
D'après les propos recueillis par RCF méditerranée.

Devenir acteur de sa vie par le théâtre.

Qui l'eut cru? Les boîtes ont une vie…C'est ce que va nous expliquer la pièce "Martin ou les Mille et une vies d'une boîte" programmée à l'Espace des Arts du Pradet le 30 novembre.


Kaïré (Réjouis-toi en grec) qui travaille sur l'accès à la culture et à la création artistique pour tous présente ainsi sa nouvelle création collective.
Le projet des boîtes de vie est né à la lecture du conte philosophique "Une vie de toutes les couleurs" de Janine Teisson où le héros crée une boîte à l'image de sa vie et de ses rêves.

Des personnes de tous horizons ont été invitées par Kaïré à créer leurs propres boîtes de vie à partir d'un travail en atelier d'écriture puis en art plastique. Ces boîtes seront présentées avec la pièce lors de la Première et lors de la tournée de 2008.
Le travail réalisé pour créer les boites de vie et rédiger les textes personnels a permis de déboucher sur la pièce, fruit d'un "motissage" entre les textes écrits en ateliers et le conte de Janine Teisson. Le texte collectif, écrit à plusieurs mains, est ainsi devenu une pièce de théâtre à part entière que tous les acteurs du projet se réjouissent de partager avec le public.
Au-delà de l'écriture et du travail en art plastique, la mise en scène, les décors et costumes auront été autant de prétextes pour faire travailler les gens ensemble sur un projet commun.

Le public est convié à assister au spectacle mais aussi à découvrir les boîtes de vie à travers une exposition qui débutera le mercredi 28 novembre dans le hall de l'Espace des Arts du Pradet.

Plus d'info
sur l'association Kaïré:
cliquez ici

sur le projet Boîtes de Vie:
cliquez ici

découvrez l'affiche du spectacle et affichez-la!

Fioretti de la Caravane de l'Espérance 2007


Iota dans son numéro 90 vous annonçait la mise en route de la Caravane de l'Espérance à Rome du 2 au 8 novembre 2007 pour fêter les 25 ans de la Diaconie du Var. Retours sur cette rencontre à travers quelques "petites fleurs".


"La Caravane de l'Espérance m'a permis de connaître d'autres personnes, des moments d'échanges et de partages."
"Pour moi c'est la première fois que je viens à la Caravane étant donné que je suis secrétaire au Secours Catholique, donc je ne bouge pas beaucoup de mon bureau, et j'ai voulu tenter cette expérience pour vivre avec les autres et voir un peu ce qui se passe dans ces caravanes. Je pense que c'est positif…"
"La Caravane m'a apporté beaucoup de joie, beaucoup de la paix et ça m'a aidé à m'occuper, à savoir beaucoup de choses, A Lourdes, quand on l'a fait en 99 quand on a chanté, ça m'a marqué beaucoup, j'ai beaucoup aimé ça!"
"L'événement qui m'a le plus marqué, c'est lorsque je suis allée visiter la villa Glori où ils accueillent des personnes en difficulté et ceux qui sont atteints du sida. Donc là c'était des témoignages très difficiles et qui m'ont beaucoup marqué à tous points de vue parce que les personnes sont assez isolées et j'avoue que quand nous sommes partis de cette villa Glori il y avait des personnes qui pleuraient, des résidents et ça m'a beaucoup touché…"
"Ce qui m'a le plus marqué au cours de ce pèlerinage c'est que tout le monde est gentil avec moi!"
"La joie d'être ensemble, de faire un chemin avec les autres, les connaître, et surtout de connaître le Seigneur, avec les gens avec qui je suis dans la Caravane."
"J'ai beaucoup apprécié notre échange sur l'Evangile de Zachée, un échange très intéressant où chacun a peu s'exprimer avec des regards différents. On s'est bien éclairé les uns les autres."
"J'ai bien aimé faire des dessins. C'était bien ici!"
"Ce qui m'a marqué c'est pendant le partage de la Parole, les témoignages de personnes qui au début ne voulaient pas parler et puis qui ont ouvert leur cœur, et qui nous ont dit des choses que l'on ne pouvait pas imaginer."

Fortifiée par toutes ces rencontres, la diaconie du Var a de nouveaux projets et beaucoup d'enthousiasme pour continuer à avancer sur cette route du partage et de l'entraide!

Plus d'infos :
les reportages RCF méditerranée cliquez ici
le site du diocèse de Fréjus Toulon cliquez ici

Le mémo...
- Le numéro d'Eglise Fréjus Toulon du mois de décembre sera consacré au pélerinage à Rome de la Caravane de l'Espérance


Formations






IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://udv.free.fr
Ecrivez nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)