Les dates clés de l’UDV

1983

• Création de l’association Cosmédine pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, renommée Union Diaconale Cosmédine (1989) puis Union Diaconale du Var (1991).
  • Lancement de l’action auprès des familles de quartier, avec le CAAA à Toulon, puis la création d’EPAFA à Fréjus (1988), l’ouverture de l’Arche des Moulins à Toulon (1989), l’animation du Centre social Massillon à Hyères (1999) et du Centre d’animation de l’Escaillon à Toulon (2007). Cette action se traduit aussi par le soutien de familles de détenus avec les Amis de l’Horeb (1994) et de jeunes mères en détresse avec les Maisons Bethleem (2004).

1984

• Lancement de l’action auprès des personnes à la rue, avec l’ouverture du restaurant social Jéricho à Toulon. S’en suit la création des Amis de Jéricho (1985), des Amis de Phanuel au Luc (1987), des Amis de Paola à Fréjus (1995), du Samu Social de l’Aire Toulonnaise et de la Maison Bartimée au Lavandou (1998).
  • Lancement des activités de tourisme solidaire avec l’association Azur Accueil qui anime le foyer sainte claire au Castellet. puis l’ouverture de la Maison des Frères au Beausset (1993), puis la création d’Atousvar (2010).

1986

• Lancement des actions d’hébergement et d’insertion par le logement, avec la reprise de la Maison Saint-Louis à Toulon, puis les actions de l’association Massillon Solidarités à Hyères à partir de 2004, puis l’ouverture de la résidence solidaire Les Favières et de la maison relais Phanuel (2014).
  • Lancement des actions d‘insertion par le sport.

1990

• Lancement des activités culturelles pour tous, avec la troupe de théâtre La Gargouille au sein des Ateliers de la paix. Action reprise par Kaïré (2001). Lancement depuis des activités de la Gribouille et la Vadrouille.

1992

• Lancement de l’action médico-sociale avec la création de Promo Soins à Toulon. L’action fleurira ensuite à Draguignan (1997), Fréjus (2000), Hyères (2011) et Brignoles (2013). En 1999 est lancée Siloë, Interface pour la santé mentale. En 2014 se lancent les Equipes Mobiles Précarité Santé (EMPS) en lien avec l’Hôpital Ste Musse de Toulon.
  • Création du centre ressources interassociatif à Montéty (Toulon) , futur centre départemental, pour soutenir les associations du réseau en gestion du personnel, comptabilité, formation, communication et gestion de projet. En 1999 sera lancé le centre ressources délocalisé à Sigaudy (Fréjus).

2000

• Lancement de l’action auprès des migrants, avec la création de SICHEM, puis l’ouverture d’un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile dans l’Est Var (2013).

2003

• Lancement des antennes territoriales de l’UDV, futur pôles territoriaux, avec la création de Solidarités Est Var, puis de Dracénie Solidarités (2006), Solidarités Cœur du Var (2008), Provence Verte Solidarités (2010), Solidarités Aire Toulonnaise (2014) et de Solidarités Sud Sainte Baume (2015).

Les collectifs dans lesquels l’UDV a été membre fondateur

• ACEP-VARSEF
  • Agence immobilière à vocation sociale (AIVS)
  • Association varoise des radios d’animation chrétienne (AVRAC) aujourd’hui RCF méditerranée
  • Banque Alimentaire du Var
  • Collectif hébergement varois
  • Collectif varois des morts de la rue
  • Collectif Varois pour le Commerce Equitable (COVACEQ) devenu VAR EQUITABLE
  • Comité du 17 octobre
  • Culture du Cœur
  • Espace Europe Toulon Méditerranée
  • Initiative chrétienne pour l’Europe – Réseau francophone (ICE-RF)
  • Service d’accueil et d’orientation (SAO)
  • Var azur linge
  • Veille sociale du var

Pour en savoir plus :

___couv2
couv solidaires évangile

Livre réalisé en 2003 à l’occasion des 20 ans de la diaconie dans le Var. Il explique les 7 thèmes qui sont l’âme de la diaconie : un art de vivre en frères, une espérance à célébrer, une voix pour les sans-voix etc.

Pour le commander écrire à : [email protected] et 04 94 62 43 10