Une initiative métropolitaine pour conjuguer ensemble transition écologique et équité sociale, porteuse de la Ressourcerie de la Rade !

Missions

Var Azur Récup a pour mission d’organiser des activités d’Economie Sociale et Solidaire et d’économie circulaire.

En charge du projet de la Ressourcerie de la Rade sur la Métropole de TPM, l’association en assure le pilotage via un comité qui regroupe  6  associations de l’UDV (Var Azur Récup, Amitiés Cité, AVISO, Logivar, ISA et Les Amis de Jéricho) intervenant dans le projet. En particulier, elle organise les collectes via un numéro unique (07 50 06 77 05), contribue à la valorisation, la remise en état des produits collectés, ainsi qu’à leur mise à disposition, assure la vente de produits sur son site organise et soutient des actions d’insertion sociale ainsi que de sensibilisation aux enjeux environnementaux

Objectifs environnementaux

Réduire les déchets et lutter contre le gaspillage,
Sensibiliser le public aux problèmes environnementaux

Objectifs sociaux

– Permettre l’insertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté économique et sociale
Contribuer au soutien des personnes et des familles aux revenus modestes, en leur donnant accès à des articles à moindre coût.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A votre service au service du bien commun !

Vous voulez  DONNER des meubles, des livres, du linge, des bibelots ou de l’électroménager ?

Nous venons chez vous les collecter : 07 50 06 77 05

Vous voulez  ACHETER des meubles, des livres, du linge, des bibelots ou de l’électroménager ?
Les sites de ventes des associations Amitiés Cité, AVISO, Var Azur Récup et Logivar sont à votre disponibilité selon vos besoins.

Vous voulez vous REPARER / RELOOKER des meubles ou REPARER de l’électroménager ? Les sites de réparations des associations ISA et Logivar sont à votre disposition à l’association selon vos besoins

sites de ventes

Qu’est ce qu’une Ressourcerie ?

La Ressourcerie a 4 fonctions.

Les 3 premières fonctions sont la collecte  des déchets encombrants pour les valoriser  par le réemplois ou la réutilisation afin de les revendre à prix modiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La quatrième fonction est la sensibilisation à la réduction des déchets et la transition énergétique. La Ressourcerie intervient sur des manifestations grand public, scolaire et entreprise (Contact : 06 28 25 16 64)

Nos valeurs

La Ressourcerie de la Rade adhère aux principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaires :

• L‘utilité collective et sociale du projet via le partenariat avec les acteurs du territoire
  • La gouvernance
  • La non-lucrativité individuelle
  • La mixité des ressources

Siege :
363, rue du Colonel Picot
83100 TOULON
varazurrecup(arobase)gmail.com

Espace de vente et atelier
28, rue Jean Loste

Collecte
ressourceriedelarade83(arobase)gmail.com

Particuliers, pour nous aider, cliquez !

Entreprises, pour nous aider, cliquer ici ! Des contreparties avantageuses vous sont offertes !

Où sommes nous situés ?

La Ressourcerie de la Rade agit sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

carte - copie

(Cliquez sur la carte pour l’agrandir)

A quel réseau appartenons-nous ?

La Ressourcerie de la Rade est affilié au :

Quels sont nos partenaires ?

La Ressourcerie de la Rade travaille en partenariat étroit avec les acteurs institutionnels en charge de la gestion des déchets (Métropole TPM, Région PACA) et les acteurs opérationnels du secteur des déchets (SITTOMAT, Eco organismes)

partenaires - copie