Une initiative métropolitaine pour conjuguer ensemble transition écologique et équité sociale, porteuse de la Ressourcerie de la Rade !

Qui sommes-nous ?

Nos services

Vous voulez  DONNER des meubles, des livres, du linge, des bibelots ou de l’électroménager ? Il y a 3 possibilités :

1. Mis à disposition de notre camion de 12 m3 (1 €/km sans chauffeur ou 2€/km avec un chauffeur non livreur)

2. Apport volontaire à nos boutiques (rue Danton ou Commandant Jean Loste)

3. Collecte à domicile réalisées sur le seul territoire de la Métropole selon un barème correspondant à des zones.

Première heure d’intervention* :

• Toulon : 30 euros le camion
  • Communes limitrophes (La Garde, La Valette, La Seyne, Le Revest, Ollioules) : 40 euros le camion
  • Les autres communes (Carqueiranne, La Crau, Hyeres, Le Pradet, Saint Mandrier, Six Fours) : 50 euros le camion

Puis chaque heure supplémentaire = 30 euros, quelque soit la zone d’intervention

*Temps calculé depuis le départ au dépôt de Ste Musse  jusqu’à son arrivé après la collecte

Pour toute information supplémentaire, appeler le 07 50 06 77 05

Vous voulez  ACHETER des meubles, des livres, du linge, des bibelots ou de l’électroménager ?
Les sites de ventes de la Ressourcerie sont à votre disponibilité selon vos besoins.

Vous voulez vous REPARER / RELOOKER des meubles ou REPARER de l’électroménager ? Nous cherchons des bénévoles pour notre atelier de relooking !

Qu’est ce qu’une Ressourcerie ?

Les 4 fonctions d’une ressourcerie :

Les 3 premières fonctions sont la collecte  des déchets encombrants pour les valoriser  par le réemplois ou la réutilisation afin de les revendre à prix modiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La quatrième fonction est la sensibilisation à la réduction des déchets et la transition énergétique. La Ressourcerie intervient sur des manifestations grand public, scolaire et entreprise.

Nos valeurs

La Ressourcerie de la Rade – UDV adhère aux principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaires :

1. L‘utilité collective et sociale du projet via le partenariat avec les acteurs du territoire
  2. La gouvernance
  3. La non-lucrativité individuelle

La mixité des ressources

Missions

La Ressourcerie de la Rade – UDV est gérée par l’Union Diaconale du Var (UDV) qui développe ce projet sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Une Ressourcerie est une structure qui travaille dans le champ de l’économie circulaire, sociale et solidaire qui a pour vocation de limiter les déchets par le réemploi/réutilisation, en amont du recyclage. Elle participe au développement local intégré par la mise en œuvre de services de proximité au bénéfice du territoire et de l’intérêt général. En particulier, elle organise les collectes via un numéro unique (07 50 06 77 05), contribue à la valorisation, la remise en état des produits collectés, ainsi qu’à leur mise à disposition, assure la vente de produits sur son site organise et soutient des actions d’insertion sociale ainsi que de sensibilisation aux enjeux environnementaux. (en savoir plus sur : http://ressourceriespaca.fr/index.php/quest-ce-que-cest/).

Objectifs environnementaux

Réduire les déchets et lutter contre le gaspillage,
Sensibiliser le public aux problèmes environnementaux

Objectifs sociaux

– Permettre l’insertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté économique et sociale
Contribuer au soutien des personnes et des familles aux revenus modestes, en leur donnant accès à des articles à moindre coût.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A votre service au service du bien commun !

Découvrez ou redécouvrez La Ressourcerie de la Rade – UDV en vidéo :

Deux boutiques à Toulon :

• 28 avenue du Commandant Jean Loste : du mercredi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 9h30 à 13h.
  • 16 rue Danton : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

07 50 06 77 05 / 04 94 46 20 93

Dépôt de dons au :