Dracénie solidarités

Épicerie solidaire :
462, boulevard Kennedy
83300 DRAGUIGNAN

La mission de l’association est de créer du lien social entre les habitants de Draguignan.

Président : Gilles Rebêche
Coordinatrice : Servanne DECHAUX

5 salariés
29 bénévoles
665 personnes accueillies

Épiceries solidaires : « la Musette » à Draguignan et une autre itinérante sur la Dracénie

L’objectif de ces épiceries est de favoriser l’insertion sociale et familiale en accompagnant la personne vers une autonomie et une confiance en elle. Celles-ci permettent de développer la convivialité et les échanges. En plus des achats alimentaires, une information est faite sur la nutrition et les bonnes pratiques d’alimentation. Un espace parents/enfants permet de travailler le lien familial et la parentalité.

L’épicerie itinérante concerne 11 villages de la communauté d’agglomération dracénoise.

Les jardins solidaires de la Nartuby au Muy

Ces jardins sont composés de 16 parcelles, utilisées par des personnes isolées et des familles en difficulté habitant la commune. 1 parcelle est réservée à l’école primaire voisine et 2 autres sont dites « solidaires », car leur production est destinée aux 2 épiceries.

Leur objectif est d’améliorer les conditions et l’hygiène de vie des familles, de favoriser le lien social, et de se dynamiser à travers une activité physique en plein air.

Voir la plaquette de présentation

Accueil des familles

L’association accueille les proches de détenus avant les parloirs, les écoute et les soutient pour maintenir le lien familial. Des atelier parentalités sont également proposés.

Alphabétisation

L’association mène une action d’alphabétisation auprès de différents publics au Muy.