L’Union Diaconale du Var a obtenu en 2021 et pour les cinq années suivantes l’agrément OACAS qui permet à des personnes accueillies par nos associations de participer à des activités solidaires moyennant une indemnité pécuniaire et ainsi de se réinsérer via le travail.

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d’insertion a créé un agrément pour des organismes qui permettent à des personnes accueillies de participer à des activités solidaires, les qualifiant d’ « Organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires » (OACAS). Les organismes dotés de l’agrément OACAS bénéficient d’un régime particulier et les personnes accueillies par ces organismes qui participent aux activités peuvent ainsi bénéficier d’une indemnité pécuniaire pour leur travail.

Deux activités portées par l’UDV et ses associations constitutives ont obtenu cet agrément qui s’articule autour de trois engagements que les associations prennent vis à vis des personnes accueillies, à savoir l’hébergement, l’accompagnement et l’activité :

Le partenariat entre Logivar – UDV et La ressourcerie de la Rade – UDV qui propose l’hébergement et l’accompagnement et La ressourcerie de la rade qui porte l’activité.

L’association Logivar – UDV qui a obtenu un agrément de traiteur solidaire pour ses deux maisons (Saint Louis et Les Favières) et porte à la fois l’hébergement, l’accompagnement et l’activité.

Toutes les associations constitutives de l’UDV peuvent demander à bénéficier de l’agrément OACAS après avoir déposé un dossier d’avenant auprès de la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS).