Les dates clés de l’UDV

1983

• Création de l’association Cosmédine pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, renommée Union Diaconale Cosmédine (1989) puis Union Diaconale du Var (1991).
  • Lancement de l’action auprès des familles de quartiers, avec le CAAA à Toulon. Puis création d’EPAFA à Fréjus (1988), l’ouverture de l’Arche des Moulins à Toulon (1989), le Centre social Massillon à Hyères (1999), le Centre d’animation de l’Escaillon à Toulon (2007), le relais Familles Rurales à Garéoult (2011), le Patronage St Joseph à Toulon (2017) et la Maison des familles à Hyères (2018) portée par ISA qui prend la suite de Massillon.

1984

• Lancement de laction auprès des personnes à la rue, avec l’ouverture du restaurant social Jéricho à Toulon. S’en suit la création des Amis de Jéricho (1985), des Amis de Phanuel au Luc (1987), des Amis de Paola à Fréjus (1995), du Samu Social de l’Aire Toulonnaise et de la Maison Bartimée au Lavandou (1998)
  • Lancement des activités de tourisme solidaire avec l’association Azur Accueil qui anime le foyer Sainte Claire au Castellet. puis l’ouverture de la Maison des Frères au Beausset (1993), puis la création de l’Agence de Tourisme Solidaire Atousvar (2010).

1986

• Lancement des actions d’hébergement et d’insertion par le logement, avec la reprise de la Maison Saint-Louis à Toulon, puis les actions de l’association Massillon Solidarités à Hyères à partir de 2004, la maison de la Lauve à St Raphael (2013) puis l’ouverture de la résidence solidaire Les Favières et de la maison relais Phanuel (2014). Inauguration de l’éco-hameau St François à Draguignan, projet commun d’Habitat & Humanisme 83, Secours Catholique et UDV (2019).
  • Lancement des activités dinsertion socio-professionnelle : atelier de menuiserie (Sycomore) et élevage de volailles (Senevé). Puis ouverture de chantiers d’insertion à Toulon : l’actuelle épicerie solidaire d’Amitiés Cité (2000) et l’atelier Meubles de Logivar (2010). Lancement de la Ressourcerie de la Rade à Toulon porté par Var Azur Récup (2018)

1987

• Lancement de l’activité de formation IRIS qui deviendra l’organisme de formation Syform (2002) puis UDV-Formation (2015) puis IRIS Formation-UDV (2019)

1990

• Lancement des activités culturelles pour tous, avec la troupe de théâtre La Gargouille au sein des Ateliers de paix. Lancement depuis des activités de la Gribouille et la Vadrouille. Actions reprises par Kaïré (2001)

1992

• Lancement de l’action médico-sociale avec la création de Promo Soins à Toulon. L’action fleurira ensuite à Draguignan (1997), Fréjus (2000), Hyères (2011) et Brignoles (2013). En 1998 est lancée Siloë, Interface pour la santé mentale. En 2014 se lancent les Equipes Mobiles Précarité Santé (EMPS) en lien avec l’Hôpital Ste Musse de Toulon.
  • Lancement des activités d‘insertion par le jardin : Ouverture de jardins solidaires à La Pauline (La Garde), la ferme des Esclamandes à Fréjus (2005) et les jardins familiaux du Muy (2012), Les jardins de La Castille (2016).
  • Création du centre ressources interassociatif à Montéty (Toulon), futur centre départemental (2012) pour soutenir les associations du réseau en gestion du personnel, comptabilité, formation, communication et gestion de projet. Il devient secrétariat Général en 2018.

1994

• Lancement de l’action de soutien auprès de familles de détenus avec les Amis de l’Horeb (1994) et Dracénie Solidarités en 2007.

2001

• Lancement de l’action auprès des migrants, avec la création de SICHEM, puis les ouvertures d’un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile dans l’Est Var et d’un Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile à Toulon (2013). Lancement de Romespérance à Toulon, dans la suite de Sichem, pour accompagner les familles Roms de l’aire Toulonnaise à la rue (2017).
  • Lancement d’activités d’insertion par le sport par l’organisation d’un tournoi national de sport solidaire porté par Les Amis de Jéricho.

2004

• Lancement de l’action auprès de jeunes mères en difficulté avec les Maisons Bethleem.

2005

• Un nouveau volet de l’action médico-sociale avec l’ouverture de lits médicalisés : 4 places en Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) à Fréjus, puis ouverture en 2007 de lits halte soins santé à Toulon et en 2017 de 4 places ACT  à Toulon.

2012

• Lancement de la recherche de fonds privés par la création de la Fondation UDV, abritée par la Fondation Caritas France.

2015

• Lancement d’une activité d’économie sociale et solidaire avec l’ouverture de l’Accorderie en Provence Verte à Brignoles : banque d’échange de temps et de services.

• L’UDV fête ses 35 ans.

• L’UDV intègre le Réseau Caritas France.

• L’UDV a fêté ses 40 ans.

Les structures dans lesquelles l’UDV a été un membre fondateur

• ACEP-VARSEF
  • Agence immobilière à vocation sociale (AIVS)
  • Association varoise des radios d’animation chrétienne (AVRAC) aujourd’hui RCF méditerranée
  • Banque Alimentaire du Var
  • Collectif hébergement varois
  • Collectif varois des morts de la rue
  • Collectif Varois pour le Commerce Equitable (COVACEQ) devenu VAR EQUITABLE
  • Comité du 17 octobre
  • Culture du Cœur
  • En chemin
  • Espace Europe Toulon Méditerranée
  • Initiative chrétienne pour l’Europe – Réseau francophone (ICE-RF)
  • Service d’accueil et d’orientation (SAO)
  • Var azur linge
  • Veille sociale du var

Pour en savoir plus :

Livre réalisé en 2003 à l’occasion des 20 ans de la diaconie dans le Var. Il explique les 7 thèmes qui sont l’âme de la diaconie : un art de vivre en frères, une espérance à célébrer, une voix pour les sans-voix etc.

Pour le commander écrire à : service.solidarite(arobase)diocese-frejus-toulon.com et 04 89 30 71 14