Le local du Cœur du Var – UDV est un tiers lieu associatif situé à Pignans (83790) qui propose de multiples activités aux habitants de la ville et de ses alentours afin de créer du lien social.

L’Union Diaconale du Var avec Solidarités Cœur du Var – UDV (qui fournit une aide alimentaire aux familles du territoire du Cœur du Var) et le soutien de France Relance, a ouvert en 2022 un tiers-lieu associatif appelé « Le local du Cœur du Var – UDV » dans le centre-ville de Pignans, village rural de moins de 5 000 habitants.

Pensé comme une pépinière de projets citoyens, solidaires et écologiques, ce lieu d’accueil a pour objectif de favoriser le lien social, agir contre le gaspillage alimentaire et la précarité.

Les maîtres mots du tiers-lieu sont

• Solidarité
  • Convivialité
  • Respect

Les premières rencontres ont permis de faire émerger des projets pour et avec les personnes accueillies et les partenaires.

Actions 2022-2023 du local du Cœur du Var :

•  « Autour de l’assiette » : accueil hebdomadaire, repas partagés ponctuels.
  • « Les goûters » : après l’école 2 fois par semaine et le mercredi, goûter partagé, jeux, lecture, aide aux devoirs.
  • « Les patouilles » : ateliers créatifs, éveil sensoriel les vendredis matins avec des jeunes enfants.
  • Des ateliers thématiques d’initiatives citoyennes (alphabétisation, ateliers d’entraide informatique, club de lecture…) avec un projet de fête des talents pour valoriser les ressources humaines locales (bénévoles, personnes accueillies).

Ateliers « restaurez l’autre » avec le CODES 83 :

• Rompre l’isolement.
  • Créer de la mixité sociale.
  • Apporter des connaissances sur l’équilibre alimentaire.

Le local du Cœur du Var – UDV a pour vocation à ce que les bénéficiaires des ateliers de ce tiers-lieu deviennent eux-mêmes bénévoles pour en animer d’autres.

Une vingtaine de bénévoles, les bénéficiaires du local sur certains ateliers devenant eux-mêmes bénévoles pour en animer d’autres.

Virginie Emile, coordinatrice :

96 Grande Rue, 83 790 Pignans.