Dracénie solidarités

Siège et épicerie solidaire :
462, boulevard Kennedy
83300 DRAGUIGNAN

Eco-hameau Solidaire St François :
69, vieille route de Grasse
83300 Draguignan

La mission de l’association est de créer du lien social entre les habitants de Draguignan.

L’association est le pôle territorial de l’UDV sur le territoire de la Dracénie. A ce titre, elle a une mission de coordination des actions et d’animation des associations membres de l’UDV sur ce territoire. Elle participe à consolider les actions de ces associations et à créer des projets locaux innovants.

L’association porte 3 actions en propre :
– Une épicerie solidaire fixe et itinérante
– Les jardins solidaires de la Nartuby (voir la plaquette de présentation)
– Le projet d’éco-hameau solidaire St François

Plus de détails sur ces actions dans la rubrique « activités ».

Président : Christian PETIT
Coordinatrice : Servanne DECHAUX

Épiceries solidaires : « la Musette » à Draguignan et une autre itinérante sur la Dracénie

L’objectif de ces épiceries est de favoriser l’insertion sociale et familiale en accompagnant la personne vers une autonomie et une confiance en elle. Celles-ci permettent de développer la convivialité et les échanges. En plus des achats alimentaires, une information est faite sur la nutrition et les bonnes pratiques d’alimentation. Un espace parents/enfants permet de travailler le lien familial et la parentalité.

L’épicerie itinérante concerne 11 villages de la communauté d’agglomération dracénoise.

Les jardins solidaires de la Nartuby au Muy

Ces jardins sont composés de 16 parcelles, utilisées par des personnes isolées et des familles en difficulté habitant la commune. 1 parcelle est réservée à l’école primaire voisine et 2 autres sont dites « solidaires », car leur production est destinée aux 2 épiceries.

Leur objectif est d’améliorer les conditions et l’hygiène de vie des familles, de favoriser le lien social, et de se dynamiser à travers une activité physique en plein air.

Voir la plaquette de présentation

L’éco-hameau solidaire Saint-François

C’est un espace de vie, principalement dédié à des personnes fragilisées, qui est une façon de penser un « vivre ensemble » respectueux de l’être humain et de son environnement, permettant un chemin de développement en considérant la personne dans sa globalité.

Il se composera d’une pension de famille de 27 places et de 17 logements sociaux sous forme d’habitat groupé. Ce lieu propose aussi diverses activités dans le domaine social, culturel, économique et spirituel. Exemple : cueillettes solidaires, dimanches en famille…

Plus d’infos sur le projet en cliquant ici