La mission de l’association est de créer du lien entre les habitants du territoire de la Dracénie. Elle a pour but d’animer et de développer des initiatives luttant contre l’exclusion sociale sur la Dracénie. Elle promeut la solidarité, le vivre ensemble et l’écologie intégrale en cohérence avec les projets de la Diaconie du Var.

L’Eco-Hameau Solidaire Saint François

L’Éco-Hameau Solidaire est un projet lancé par l’UDV et soutenu par un ensemble d’acteurs associatifs, dont principalement Habitat & Humanisme et le Secours Catholique.

A Draguignan, lieu où se construit le projet, une équipe d’animation du projet se constitue. Elle est appelée à s’agrandir, souhaitant réunir de nouvelles personnes intéressées par le projet et des associations locales volontaires pour voir émerger un nouvel espace de vivre ensemble et de solidarité.

Le Hameau Saint-François est un lieu de vie dans lequel se trouvent 27 logements sociaux, une pension de famille composée de 22 appartements, la maison Greccio qui est une maison d’accueil pour personnes de passage, ainsi que la villa Erymanthe.

Les activités organisées par les acteurs du lieu sont variées : les cueillettes solidaires, dimanches en famille, mercredis du Hameau, ainsi que les rencontres de la fraternité Saint-Laurent et les ciné-vacances  y prennent place à intervalle régulier.

Pour être tenu au courant des temps forts de la vie du Hameau, vous pouvez consulter notre blog et vous inscrire à notre newsletter saisonnière, ou même vous abonner à la page Facebook du Hameau !

Épiceries solidaires : « la Musette » à Draguignan et une autre itinérante sur la Dracénie

L’objectif de ces épiceries est de favoriser l’insertion sociale et familiale en accompagnant la personne vers une autonomie et une confiance en elle. Celles-ci permettent de développer la convivialité et les échanges. En plus des achats alimentaires, une information est faite sur la nutrition et les bonnes pratiques d’alimentation. Un espace parents/enfants permet de travailler le lien familial et la parentalité.

L’épicerie itinérante concerne 11 villages de la communauté d’agglomération dracénoise.

Les jardins solidaires de la Nartuby au Muy

Ces jardins sont composés de 16 parcelles, utilisées par des personnes isolées et des familles en difficulté habitant la commune. 1 parcelle est réservée à l’école primaire voisine et 2 autres sont dites « solidaires », car leur production est destinée aux 2 épiceries.

Leur objectif est d’améliorer les conditions et l’hygiène de vie des familles, de favoriser le lien social, et de se dynamiser à travers une activité physique en plein air.

Voir la plaquette de présentation

Accueil des familles de détenus

L’association accueille les proches de détenus avant les parloirs, les écoute et les soutient pour maintenir le lien familial. Des atelier parentalités sont également proposés.

Alphabétisation

L’association mène une action d’alphabétisation auprès de différents publics au Muy.

Président : Christian PETIT
Coordinateur : Ludovic DE LALAUBIE